Nos engagements pour la planète

La responsabilité sociétale et sociale de l'entreprise

Notre engagement RSE

Les entreprises ont la responsabilité d’assurer le fonctionnement de leurs activités dans le respect des hommes et des ressources de la planète. On sait combien la combinaison des enjeux sociaux, économiques et écologiques devient une tâche particulièrement lourde et complexe. La solution passe sans doute par la mobilisation de chacun d’entre nous, à tous les niveaux.

Décembre 2017 : Résultat de notre premier bilan de gaz à effet de serre (BGES)

Les émissions du réseau Bleu Voyages sont estimées pour l’année d’activité 2015 à 716 tonnes Co2e ou 195 tonnes équivalent Carbone.

Téléchargez le bilan complet

Notre bilan de gaz à effet de serre

Novembre 2016 : Notre rapport RSE 2016

Retrouvez notre rapport RSE de 2016 avec notamment un engagement fort auprès de l'ONG lyonnaise Handicap International.

Rapport RSE

 

Juillet 2016 : Partenariat avec Handicap International

Handicap International

Bleu voyages signe une convention de partenariat, avec l'ONG lyonnaise : Handicap International. La convention est signée pour 3 ans, elle permet de proposer aux clients des agences Loisirs du réseau, de reverser un euro, ou plus, au moment de chacune de leurs réservations. Bleu voyages s'engage à abonder de 100% de la somme récoltée en fin d'année, avec pour objectif 15000€ par an. Chaque client/donnateur recevra un reçu fiscal en fin d'année.

 

Juin 2016 : Bleu Voyages à nouveau certifié EcoVadis en 2016

Déjà obtenu en 2014, Bleu Voyages est à nouveau certifié statut argent par EcoVadis, pour l'année 2016. EcoVadis se donne pour but d'améliorer les pratiques sociales et environnementales des entreprises en s'appuyant sur l'influence des chaînes d'approvisionnement mondiales.

 

Août 2015 : Bleu Voyages soutient l’association ECPAT FRANCE

fusion Afat Selectour

Fondée en 1997, cette ONG reconnue d'intérêt général, membre du réseau ECPAT International, a pour mission de lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales. En tant que professionnel du tourisme, Bleu Voyages s’engage en soutenant cette ONG.

 

 

 

 

Juillet 2015 : Bleu Voyages supporte l'association The Global compact des nations Unies

Le pact mondial Global CompactDans sa démarche environnementale et sociétale Selectour Afat Bleu Voyages a décidé d'adhérer au projet Global Compact des Nations Unies.

Au-delà de l'adhésion à une association, notre engagement auprès de cette organisation implique un réel investissement dans différents domaines comme l'environnement mais aussi les droits de l'homme, le droit du travail, la corruption.

Découvrez nos actions dans notre rapport Global Compact 2015.

Le pacte mondial des Nations Unies

 

Juin 2015 : Déclaration universelle des droits de l'homme

Bleu Voyages s'engage à respecter et à défendre les valeurs de la déclaration universelle des droits de l'homme

Déclaration universelle des droits de l'homme

 

Juin 2014 : 2ème rapport RSE

Pour informer dans le détail nos clients, partenaires et collaborateurs sur les résultats de notre engagement et les actions menées en matière de développement durable. 

Rapport RSE juin 2014

 

Février 2011 : Des résultats concrets de notre engagement Développement Durable

  • 10 tonnes équivalent CO2 économisées
  • 3450 tonnes de papier recyclées en 2010
  • renouvellement de tout le parc informatique pour des postes moins énergivores
  • engagement dans des actions de solidarité avec la fondation de Franc

2010 : Engagement dans une commission éthique et développement durable

fusion Afat Selectour En Janvier 2010 les réseaux Afat et Selectour fusionnent pour former le premier réseau d’agences indépendantes en France. Le développement durable fait partie intégrante des préoccupations de ce « nouveau » réseau. De nombreuses commissions de travail ont été créées dont une sur le développement durable. Fort de son engagement initial, Monsieur Lorente, Directeur Général de Bleu Voyages, a été nommé co-président de cette commission.

2009 : Bleu Voyages publie son premier bilan carbone

bilan carbone A l’automne 2009 Selectour Afat Bleu Voyages publie son premier bilan carbone, réalisé par l’entreprise Effi 21.

C’est une étape forte dans l’engagement de Bleu Voyages dans sa démarche de développement durable.

2008 : Bleu Voyages s’engage dans une démarche développement durable

developpement durable charte Bleu Voyages En 2008, conscient de sa responsabilité, Selectour Afat Bleu Voyages met en œuvre un projet pour recenser les actions déjà menées et s’engager sur un plan de progrès en faveur du Développement Durable. Cette réflexion aboutit début 2009 sur le lancement de sa Charte de Développement Durable et d’un plan d’actions prioritaires.

Télécharger le descriptif de l’engagement de BLEU VOYAGES pour un développement durable.